Rio Tinto présente une stratégie resserrée pour doper ses rendements
information fournie par Zonebourse 04/12/2025 à 12:41
A l'occasion de sa journée des investisseurs, Rio Tinto a présenté sa stratégie, articulée autour de trois pôles d'excellence, à savoir le minerai de fer, le cuivre, et l'aluminium & lithium, avec l'idée de privilégier la sécurité et miser sans relâche sur la productivité, en tirant parti d'une connaissance approfondie des gisements.
Le directeur général, Simon Trott, ne cache pas ses ambitions : il entend exploiter pleinement le potentiel du groupe pour en faire "l'entreprise minière et métallurgique la plus valorisée" et garantir "des performances et des rendements de premier plan".
Concrètement, l'entreprise vise une croissance de la production de 7% en 2025 et un taux annuel moyen de 3% jusqu'en 2030, portée notamment par Oyu Tolgoi, Simandou et les projets lithium. En parallèle, 650 MUSD d'économies annuelles ont déjà été réalisées via une simplification organisationnelle et un recentrage des activités.
Rio Tinto prévoit également de libérer 5 à 10 MdUSD en optimisant son portefeuille d'actifs, tandis qu'une réduction de 4% des coûts unitaires et un capex de long terme inférieur à 10 MdUSD par an sont attendus. Le groupe anticipe une hausse potentielle de 40 à 50% de son EBITDA d'ici 2030 et confirme sa politique de distribution de 40-60% des résultats.
Les prévisions de production 2025 sont relevées pour le cuivre (860-875 kt) et la bauxite (>61 Mt), tandis que la guidance 2026 introduit une première contribution de Simandou et 61-64 kt de lithium LCE. La trajectoire de décarbonation reste inchangée, avec un objectif de -50% d'émissions d'ici 2030 pour un investissement ramené à 1-2 MdUSD.
"Au-delà du cuivre (et de ses promesses), nous pensons que Rio dispose d'un portefeuille d'actifs diversifié, capable de générer des flux de trésorerie et des bénéfices solides tout au long du cycle économique. C'est pourquoi nous réitérons notre recommandation positive", a réagi Varun Sikka, en charge du dossier chez AlphaValue.
Le titre gagne actuellement 0,2% à Londres après s'être arrogé 1,6% hier.
| 5 518,500 GBX | LSE | +0,26% |
A lire aussi
-
Le secrétaire à la Défense est notamment mis en cause dans un rapport d'un organie indépendant du Pentagone au sujet de son utilisation imprudente d'un groupe de discussion portant sur des frappes américaines au Yémen, qui a mis ses propres troupes en danger. Depuis, ... Lire la suite
-
L'homme d'affaires de droite Nasry Asfura, soutenu par le président américain Donald Trump, a repris l'avantage jeudi face au candidat libéral Salvador Nasralla dans les résultats très serrés de la présidentielle au Honduras. Avec 84,52 % des votes comptabilisés, ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump accueille jeudi à Washington ses homologues congolais et rwandais pour ratifier un accord de paix censé mettre fin aux violences dans l'est de la République démocratique du Congo, ravagé par trois décennies de conflits armés. ... Lire la suite
-
Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pour une visite très attendue, dans le contexte des sanctions douanières imposées à New Delhi par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe. Le président russe, qui ne s'était plus rendu à New Delhi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer